Ramsay Santé
Polyclinique du Beaujolais

Prise en charge en ambulatoire

Votre médecin vous a proposé une prise en charge en ambulatoire, c'est-à-dire que vous serez autorisé-e à rejoindre votre domicile le jour même de votre admission et de votre intervention.

Cette pratique est rendue possible par les techniques opératoires actuelles moins invasives et les techniques d'anesthésie moins lourdes avec des effets secondaires réduits.

 

Préparation de votre intervention

Prendre rendez-vous avec l'anesthésiste

Selon l'acte opératoire ou l'examen envisagé, une consultation préanesthésique peut être nécessaire.

Vous devez prendre un rendez-vous avec l’anesthésiste au plus tard 48 heures avant l’opération auprès du secrétariat d’anesthésie :

tél. 09 70 75 55 31  -  du lundi au vendredi, de 8 h à 12 h et de 14 h à 18 h.

Pour cette consultation, vous devez apporter :

  • Vos examens de laboratoire les plus récents
  • Les radiographies en votre possession
  • Un électrocardiogramme si vous en avez un
  • Les originaux de vos cartes de groupages sanguins
  • Les ordonnances correspondant à vos traitements en cours 

Effectuer votre préadmission

Elle est esssentielle pour faciliter votre admission et notamment réduire l'attente le jour de votre intervention.

Vous pouvez vous rendre à l'accueil de la clinique ou saisir votre dossier en ligne en utilisant la plate forme e-fitback (Cf. page Préadmission)

Si vous souhaitez bénéficier d'une chambre particulière, pensez à la réserver.

Respecter scrupuleusement les consignes

La veille ou l'avantveille, une personne de l'équipe ambulatoire vous contacte par téléphone

- pour fixer votre heure d'arrivée à la clinique

- vous rappeler les consignes données par votre médecin et par l'anesthésiste au cours de la consultation (hygiène, absence de maquillage, jeûne, arrêt du tabac...)

En cas d'inobservation, votre intervention pourra être annulée.

 

Admission

Le jour prévu pour votre hospitalisation, vous vous présentez à l’accueil du Service Ambulatoire (Rez-de-chaussée - Bâtiment  A) à l’heure donnée de convocation, en ayant pris la précaution d’enlever vos bijoux éventuels.

Vous signez le dossier établi à partir des renseignements communiqués lors de la pré-admission, le document « Informations au patient AMBULATOIRE » qui vous précise les montants des différents services à votre disposition
Vous remettez dûment complété et signé le formulaire « Autorisation d’opérer / désignation de la personne de confiance » inséré dans le Dossier d’Informations Personnelles qui vous a été remis par le secrétariat du chirurgien ou médecin.

Documents médicaux :

Vos bilans radiologiques, sanguins, cardiologiques ou autres
La carte de groupe sanguin
Les ordonnances en cours (médicaments en cas de traitement)
Votre carnet de santé

Cas d'un mineur ou d'un majeur protégé

La présence du père, de la mère ou du tuteur est indispensable lors de l'entrée et de la sortie d'un enfant.

L'autorisation d'opérer obligatoirement remplie et signée des deux parents est remise accompagnée d'une pièce d'identité et du livret de famille.

La présence continue d'un adulte est demandée pour l'hospitalisation d'un enfant de moins de 6 ans.

Pour le majeur protégé, la présence du tuteur ou curateur est également recommandée lors de l'hospitalisation.

 

Votre séjour

Vous êtes pris(e) en charge par une équipe pluridisciplinaire et installé(e) dans un salon pré-opératoire ; vos effets personnels sont déposés dans un casier individuel fermé à clef.

Vous êtes accompagné(e) au bloc opératoire où le médecin effectue son acte. En cas d’anesthésie générale ou loco-régionale, vous séjournez ensuite en salle de réveil pendant une vingtaine de minutes avant d’être ramené(e) dans le service ambulatoire et installé(e) dans une chambre ou un salon, suivant votre intervention.

Une collation vous est servie avant votre sortie.

 

Votre sortie

Elle est autorisée par le chirurgien et/ou l’anesthésiste.

L’infirmière vous communique l’heure de votre départ et vous rappelle les consignes de sortie, notamment l’obligation d’être accompagné(e) lors de votre retour et, selon l’intervention, durant la nuit chez vous.

Les documents liés au séjour (courrier, ordonnance, radio, carte de groupage sanguin, arrêt de travail, bulletin de sortie,…) vous sont remis.

Vous procéderez au règlement des frais non pris en charge par la Sécurité Sociale (Participation forfaitaire (décret n° 2006-707 du 19/06/06), ticket modérateur, dépassements d’honoraires…) et des suppléments éventuels (chambre particulière, …).

Si vous ne pouvez justifier d’une prise en charge par l’Assurance Maladie ou tout autre organisme, vous devrez régler l’intégralité des frais d’hospitalisation.

 

Votre retour

Respectez bien les consignes et médicaments prescrits par votre médecin.

Le lendemain de votre séjour, vous êtes appelé(e) par le personnel du service afin de faire le point sur les suites de votre intervention ou examen, évaluer votre satisfaction et répondre à vos questions.